Spiruline

FERME DES ROSEAUX – SPIRULINE DE RETZ

La Plaine sur mer

Hugo BAUDET

sPIRULINE DE RETZ.jpg

Hugo possède une petite ferme de 1000m² de serre, dont 800m² de bassin.

La spiruline est une micro-algue qui se reproduit très vite (environ 25% par jour), sa récolte est de 800 kg à 1 tonne par saison. Un climat tropical est reproduit sous les serres (30°) uniquement chauffées par les rayons du soleil puisque la production a lieu de mars à septembre. Pas de chauffage en hiver, donc pas d’émission de gaz à effet de serre.

Le développement se fait par photosynthèse à la lumière naturelle. Pour apporter un complément de nourriture à l’algue, des minéraux sont ajoutés dans l’eau, ainsi que du bicarbonate de soude pour maintenir le pH et du sel, rien d’autre.

Ce projet a germé en automne 2015 après une formation sur les algues en Bretagne, suivie d’une autre formation plus spécifique chez les Spiruliniers de France, les dossiers ont été déposés en février 2016, puis l’exploitation a démarré en juillet 2016.

Hugo dit qu’il a toujours été attiré par les algues et qu’il en est tombé amoureux !

La vente s’effectue en circuit court : AMAP, vente directe à la ferme.

L’entreprise, en partenariat avec une association au Sénégal,  participe à un programme pour vaincre la malnutrition en Afrique. En effet, la spiruline contient 60% de protéines, des oligoéléments et des minéraux (dont le fer, le magnésium, le calcium et le potassium en grande quantité), toutes les vitamines sauf la C, et des pigments (chlorophylle, phycocyanine et caroténoïde), ce qui en fait un excellent antioxydant et un stimulant des défenses immunitaires.