Livres

L’AMAP met à disposition auprès de ses adhérents sa bibliothèque : les livres suivants peuvent être empruntés lors d’une distribution.

N’oubliez pas de remplir le carnet d’emprunt si vous prenez un livre !

 

Et si on mangeait local ? : Ce que les circuits courts vont changer dans mon quotidien

EtSiOnMangeaitLocal

de Frédéric Wallet, Yuna Chiffoleau, Patrick Philipon

Depuis un quinzaine d’années, les « circuits courts » de commercialisation de produits alimentaires font leur grand retour en France. Crises alimentaires aidant, les consommateurs veulent aujourd’hui savoir d’où viennent leurs aliments et comment ils ont été produits. L’ouvrage répond dans un style clair aux questions qu’ils se posent : où puis-je trouver ces produits ? Sont-ils plus chers, meilleurs en termes de goût ? Quelle différence entre une Amap et la vente à la ferme ? Quel est impact sur l’environnement ? Manger local : une « bonne idée » ou pas, finalement ?

 

J’arrête de surconsommer ! : 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !)

JArreteSurconsommer

de Herveline Verbeken, Marie Lefevre

Devenons des « consomm’acteurs » ! Nous sommes tous des consommateurs, mais nous avons le choix de réguler nos achats pour que notre consommation coïncide avec les valeurs qui nous sont chères. Herveline Verbeken et Marie Lefevre proposent un programme ludique et décomplexé en 21 jours pour repenser notre consommation et prendre conscience de nos actions sur notre environnement. Exercices et témoignages à l’appui, elles nous aident à déterminer notre profil de consommateur, puis à agir concrètement dans notre quotidien grâce à des alternatives économiques et écologiques. Elles proposent des conseils et astuces pour réaliser nos produits cosmétiques et d’hygiène, revoir notre alimentation, réduire nos déchets, apprendre à nos enfants à consommer moins et mieux… Grâce aux points planète, éthique, bien-être et économies, chacun mesure ses progrès dans la « Green conquête » ! Finie la passivité, place à l’action et à la prise de conscience pour un monde solidaire et éthique.

 

Et si l’éducation changeait le monde ?

EducationChangeaitMonde

de Karine Sabatier-Maccagno, Loïc Hamon, Emmanuelle Gac, Erwan Fagès

Timéo n’en croit pas ses oreilles ! Lui qui pensait que tous les enfants du monde allaient à l’école. Désireux de se rendre compte par lui-même, il pose son carnet de voyage, ses crayons et son appareil photo en Inde. A la rencontre des familles, d’enfants et d’associations, en marche vers l’éducation pour tous. Éducation des filles, alphabétisation d’adultes et des minorités ethniques, formation, lutte contre la pauvreté… Les solutions existent pour favoriser l’accès à l’éducation et le développement. Timéo peut en voir les résultats ! Au plus près des populations concernées, Timéo prend conscience de l’ampleur de la tâche à accomplir, mais aussi et surtout du formidable pouvoir de l’éducation. Le pouvoir de changer le monde.

 

Les pieds sur terre : Les aventures de Timéo dans un monde qui marche sur la tête

PiedsSurTerre

de Karine Sabatier-Maccagno, Loïc Hamon, Erwan Fagès

Timéo est aspiré dans un livre qui l’entraîne dans un périple autour de la Terre. De la Bolivie à l’Antarctique, en passant par le Togo, les Philippines, Madagascar et la forêt amazonienne, Timéo se trouve confronté à la beauté et à la dureté du monde. Pour enseigner aux enfants les premières notions économiques de développement, mondialisation et commerce équitable.

 

Les pieds dans le plat : La face cachée de notre alimentation

piedPlat

de Karine Sabatier-Maccagno, Loïc Hamon

Après La face cachée de nos vêtements, Timéo continue sa quête de sens et enquête sur le contenu de nos assiettes en partant à la rencontre des paysans dans le monde, de Camembert à Ouagadougou. Pourquoi des hommes souffrent-ils de la faim ? S’agit-il d’une fatalité? Comment changer notre mode de consommation pour venir en aide aux populations défavorisées ?

 

 

Itinéraire Bis, n°1

ItineraireBis1

de Karine Sabatier-Maccagno, Loïc Hamon

La face cachée des sujets qui font l’actualité.

Quatre enquêtes citoyennes : Pollution aux algues vertes, ressources cachées de nos poubelles, pression sur l’eau, agriculture et grande distribution.

 

 

 

Sexy Linky ? : Pour voir le vrai visage du nouveau compteur électrique Linky sans se faire enfumer par ErDF

SexyLinky

de Nicolas Bérard

Linky, c’est le nouveau compteur électrique qu’ErDF veut imposer dans tous les foyers. Surcoût dissimulé, intrusion dans notre vie privée, réel danger pour la santé des usagers… Ce livre fait le point sur tout ce qu’on doit savoir pour refuser l’arrivée de Linky dans nos vies !

 

 

 

Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes

CommentToutPeutSEffondrer

de Pablo Servigne, Raphael Stevens

Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu elle s est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

 

Une autre fin du monde est possible

UneAutreFinDuMonde

de Pablo Servigne, Raphael Stevens

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n’est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.
L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ?
Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s’effondrer, les auteurs montrent qu’un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l’on pourrait appeler la collapsosophie